Installation du conseil communal

Installation du Conseil communal

Discours prononcé par Idès Cauchie dans le cadre de l’installation du  nouveau conseil communal

——————————————–

Nous voici à l’aube d’une nouvelle législature. Nous mettons aujourd’hui en place l’ensemble des mandataires qui vont animer la vie communale dans les différents domaines qui feront l’actualité de demain et durant les six années à venir.

La période électorale  est un moment privilégié pour  prendre connaissance des sujets qui préoccupent plus particulièrement nos  concitoyens. Reste alors à les inscrire en priorité dans les programmes.

Jusqu’à présent, lors de cette installation en début de mandature,  il était de coutume de lire la note de politique générale, sorte de recueil des bonnes intentions. Il y en avait pour tous les gouts et toutes les attributions scabinales : travaux publics agriculture, logement, environnement, sports, urbanisme, finances, enseignement, culture, tourisme, patrimoine, relations extérieures, etcetera.

Cette démarche sera tenue dans les deux mois à venir lors d’un Conseil communal et servira de base au Plan Stratégique Transversal : initiales P.S.T. Retenez bien ces trois lettres PST .

Ce dernier que nous allons mettre en place dans les mois à venir (au plus tard 9 mois) sera destiné à déterminer dans les différents domaines de la vie de la commune une stratégie à moyen et long terme. Les objectifs stratégiques déboucheront sur des objectifs opérationnels qui se traduiront dans la pratique par des actions.

Je crois qu’un exemple vaut mieux qu’un long discours. Si nous mettons comme objectif stratégique la propreté dans notre entité, il nous faudra déterminer des objectifs opérationnels : par exemple nettoyage des centres, lutte contre les dépôts sauvages, propreté des abords des routes, dans les sentiers, dans les endroits touristiques , etc. chaque objectif opérationnel débouchant sur des actions pratiques : placement de poubelles , planning de passage dans le Ravel, idem pour le sentier de l’étrange, entretien des œuvres le bordant,  fauchage effectué avec la technique appropriée, Etc.

Il est prévu aussi de faire un suivi des actions : Objectifs,  actions et , pour suivre , bilan des actions.

Comme vous le savez, nous avons signé la convention des Maires et  bien des actions seront mises en place pour en atteindre les buts : diminution de l’émission de CO2 et diminution d’utilisation des sources d’énergie fossiles et diminution tout court de l’énergie utilisée (en voilà des actions à programmer et à réaliser)  le tout avec bilan en 2021. Voilà déjà une démarche qui rentre bien dans la méthodologie du PST.

Durant la période préélectorale nous avons reçu comme message de nos concitoyens que la sécurité et la participation citoyenne  sont parmi leurs premiers sujets  d’intérêt. Nous avons bien sûr à en tenir compte et les objectifs et actions à mener seront parmi nos premiers soucis.

Je nous souhaite une législature dynamique dans le respect mutuel, voire dans un échange constructif pour le bien vivre de nos concitoyens.

Alors voilà, chers collègues, chers membres du personnel administratif, de l’action sociale, du service technique, de l’agence du développement local, des forces de police, des différentes commissions et différents conseils,  une tâche importante nous attend. Bon courage et mes meilleurs vœux pour cette  législature.

Je ne voudrais cependant pas vous renvoyer tous sans vous avoir confirmé dès aujourd’hui que les  dossiers en cours seront bien entendu poursuivis.

Je ne voudrais cependant pas vous renvoyer tous sans vous avoir confirmer dès aujourd’hui que les dossiers en cours seront bien entendu poursuivis : la maison de village de Wodecq, les terrains de tennis couverts, La réfection de la rn519 = rue dr Andre, l’ecomusée de Lahamaide, la réfection de la toiture de l’église de Wodecq ainsi que le traitement de certaines façades, l’abattage du Beaubourg avec aménagement d’un parking en dur, la restauration de la Maison du Pays des Collines et de son parcours spectacle, le percement du pont du Beaufaux permettant le développement du tourisme venu des Flandres, l’aménagement du terrain n°3 en attendant de pouvoir faire pivoter et installer définitivement le terrain n°2,  réfection de la rue du cimetière d’Ellezelles

Je vous parlais de désidérata qui ont été exprimés en pleine campagne et auxquels nous allons nous efforcer de répondre :Bulletin communal  amélioré, possibilité de communiquer la demande de différents papiers à la commune , communiquer également plus par le site communal. En matière de sécurité routière étude de différents moyens allant de structures sur voirie à l’éventuelle utilisation de radar préventif, voire répressif. L’aménagement de toilettes publiques au centre d’Ellezelles. Travaux d’aménagement de l’égouttage de la Miclette + réfection de la voirie.  Au côté du Conseil consultatif des Aînés, devrait prendre place un Conseil des jeunes, de même aux  côtés du contrat rivière Dendre, l’installation d’un programme communal de la Nature, PCDN .

Je terminerai en insistant sur la volonté farouche de garder nos finances communales saines et nos taxes inchangées.

Dans l’espoir de répondre au mieux aux aspirations de nos concitoyens, je nous souhaite chers collègues une législature fructueuse.