You are currently viewing Pour un service bancaire de proximité et de qualité !

Pour un service bancaire de proximité et de qualité !

Il y a deux ans, les dernières agences bancaires de notre commune fermaient leurs portes.

La commune dut prendre à sa charge la mise à disposition d’un automate, permettant le retrait  d’ argent liquide

Pour les autres services bancaires, s’ils ne sont pas clients auprès de la poste, nos concitoyens doivent désormais se rendre à Flobecq, Renaix, Ath ou Lessines.

A l’heure actuelle, le secteur bancaire se coordonne afin de réorganiser l’implantation des distributeurs de billets sur le territoire, indépendamment de la présence d’agences. Ceci afin de pouvoir encore plus réduire le nombre de ces dernières

En effet, le projet Batopin, commun aux principales banques belges ( Belfius, BNP Paribas Fortis, ING et KBC) , prévoit l’installation de plus ou moins 700 appareils dont les trois seules fonctions seront « le retrait d’argent, la modification du code Pin et le dépôt d’espèces ».

Deux problèmes nous sautent aux yeux.

Le premier est que ces nouveaux appareils viendront « en remplacement » des anciens terminaux GAB (gestionnaires automatiques bancaires). Et si le projet prévoit de laisser la possibilité aux administrés de trouver un distributeur dans un rayon de 5 km, nous sommes perplexes concernant notre entité !  Il restera pour ces banques au mieux 3150 distributeurs sur un nombre de 7100 actuellement ! 

C’en est trop !

Notre commune supplée déjà la distribution d’argent liquide, elle ne peut aller plus loin et se substituer à une banque.

Nombreux de nos concitoyens risquent de se retrouver laissés sur le bord de la route de cette énième rationalisation des services. Les banques misent de plus en plus sur le numérique et les applications où chacun fait ses opérations depuis chez lui ; mais encore faut-il en être capable, avoir le matériel et la connexion adéquate. Et cela n’est pas encore le cas pour tout le monde. C’est donc toute une partie de la population qui se verra une fois de plus lésée…

Les banques ayant un rôle de service aux citoyens à assurer. Nous pensons que notre commune doit faire entendre sa voix sur ce sujet.

C’est pourquoi le groupe LB,  à l’initiative de Jean-Baptiste Deramée et Fréderic Hustache, a déposé hier soir une motion pour soutenir un service bancaire de qualité et de proximité.

Adoptée à l’unanimité, cette motion est un cri d’alarme adressé aux différents gouvernements pour que chaque citoyen, quelque soit son âge, puisse accéder à des services bancaires de qualité!

***

Motion pour un service bancaire de proximité et de qualité

Considérant que :

  • Les banques ont l’intention de supprimer 2000 terminaux bancaires et de fermer de nombreuses agences,
  • Le projet BATOPIN développé par 4 grandes banques belges ne permettra plus d’effectuer certaines opérations tels les virements, la consultation des soldes, l’impression d’extraits, etc,
  • Les banques devraient remplir une mission d’intérêt général, être au service de la population, et ceci est  particulièrement vrai pour bpost,
  • Selon une étude de la Fondation Roi Baudouin parue en août 2020, 40 % de la population belge a de faibles connaissances numériques, un chiffre qui monte à 75 % chez les personnes à faible revenu, avec un niveau de diplôme peu élevé, et chez les personnes plus âgées,

Nous conseillers communaux de la commune d’Ellezelles  demandons :

  • Que le projet BATOPIN, qui concerne très concrètement les suppressions de terminaux multifonctions actuels, soit suspendu ;
  • Que les obligations contractuelles de bpost en matière de réseau de terminaux soient confirmées ;
  • Qu’une conférence interministérielle économie réunisse toutes les parties concernées (communes, associations de consommateurs et de seniors, etc.) en vue d’élaborer une charte du service bancaire universel, incluant les opérations de base : retraits d’argent, virements, consultation des soldes, impression des extraits, etc.

A l’attention :

                Des Ministres en charge de l’économie et de la protection des consommateurs

                De Febelfin et des banques partenaires du projet Batopin