Une commune sans agriculteurs et sans commerçants, ni indépendants est un endroit triste et morne. Soutenons ces acteurs centraux de la vie de nos villages.
- Favorisons le dialogue entre citoyens, commune et agriculteurs
Le travail des agriculteurs est dur, essentiel pour nous nourrir et entretenir nos paysages mais fait parfois source d’incompréhension pour des riverains. Continuons à mieux faire connaître la vie de nos fermes et ses réalités et respecter leur travail.
- Soutenons la création de commerce de proximité à La Hamaide, Wodecq et Ellezelles
Mettons en place un système d’aides financières pendant 1 an pour la création de commerce de proximité à Wodecq, La Hamaide et Ellezelles en concertation avec les commerces déjà en place et avec un accompagnement personnalisé.
- Utilisons le bulletin communal pour faire connaître tous les commerces
En plus de l’annuaire des opérateurs économiques, mettons en valeur lors de chaque bulletin une catégorie de services économiques à la population.
- Améliorons le stationnement dans le centre d’Ellezelles
Réservons les places de parking du centre pour les riverains et le commerce de proximité. Utilisons les parkings plus périphériques ( ex : la commune le weekend) pour accueillir les touristes.
Le saviez-vous ?
En 2020, en soutien au commerce local après le confinement du Covid, un bon de 10 euros pour les commerces locaux a été distribué à tous les habitants de la commune.
Un annuaire des opérateurs économiques reprend tous les commerçants et indépendants de l’entité
Sous l’impulsion d’Ides Cauchie, une Commission Agriculture existe depuis 6 ans pour favoriser le dialogue entre les agriculteurs et la commune.
En 2024, la commune a organisé un weekend ferme ouverte pour mieux faire la réalité des fermes à toute la population