Pour des villages propres et durables

Nous habitons dans un cadre magnifique, faisons en sorte qu’il le reste et que chacun puisse en profiter pour longtemps.

Plantons des arbres pour les nouveaux nés

 Encourageons le développement du verdissement de la commune notamment par la plantation d’arbres à l’occasion des naissances. Renforçons l’information sur les bonnes pratiques ( légales et pratiques) de plantation lors des distributions.

Soyons tous des acteurs de la propreté

Il n’y a pas d’âge pour respecter la Nature, tout comme les déchets n’ont pas de frontière. Sensibilisons les touristes d’un ou plusieurs jours au respect de nos contrées, faisons de la Maison du Pays des Collines un outil qui doit permettre de limiter  les déchets liés au tourisme ( distribution de sacs, carte reprenant les poubelles publiques…).  Impliquons les enfants des écoles dans la sensibilisation.

Plus  de moyens pour la lutte contre les déchets sauvages

Donnons les moyens pour sanctionner les incivilités et réagir rapidement aux dépôts clandestins ( brigade propreté et caméras).

Soutenons les déplacements doux

Rendons les petits trajets a vélo et a pieds plus faciles.

Levons les freins aux déplacements de mobilité douce avec des aménagements légers.

Le saviez-vous?

En 2017, nous avons adhéré  à la Convention des Maires :  programme européen de réduction d’énergie, promotion des énergies renouvables et soutien à la mobilité douce ( panneaux photovoltaïques, prime vélo, véhicules communaux à émissions réduites).

Tous les ans les enfants des écoles de la commune font des actions en faveur de la propreté ( panneaux de sensibilisation, opération Wallonie Plus Propre…)