Dans notre entité, associations, troupes et comités sont nombreux. Notre esprit de village solidaire, folklorique et festif n’est plus à démontrer. Continuons à offrir de la culture et du divertissement, en ouvrant nos horizons.
- Étendons notre réseau culturel
La Maison vivante permettra d’aller à la rencontre du patrimoine culturel ellezellois. Veillons aussi à ce que les expositions temporaires fassent connaître la création artistique hors de nos frontières, tant en français qu’en néerlandais. Favorisons également les liens avec des institutions culturelles renommées (Ramdam etc…).
- Mettons nos talents en valeur
Promouvons nos artistes locaux et travaillons activement à des collaborations entre les partenaires culturels de nos villages. Quoi de mieux pour s’intégrer à la vie associative que de rallier un comité de fêtes, une troupe de théâtre etc… Organisons un salon des loisirs, une soirée des mérites culturels et une présentation de la saison culturelle, en lien avec le Centre Culturel du Pays des Collines !
- Encourageons les initiatives
Beaucoup de groupes animent notre village. Encourageons les initiatives en repensant le mode de location des salles communales. Chaque groupe, qui fait fructifier le vivre-ensemble, doit pouvoir avoir un accès cohérent à ces salles.
- Retrouvons-nous pour partager
Les échanges autour des spectacles et animations peuvent être très riches. Favorisons la rencontre de tous les citoyens autour de projets littéraires ou de divertissements. Mettons en place des soirées d’échanges, un festival littéraire autour de nos bibliothèques. Utilisons le folklore pour créer ensemble et accueillir chacun. Proposons un système de tickets suspendus. La culture peut être un moteur d’inclusion.