Pour La Liste du Bourgmestre, soutenir les jeunes est prioritaire. Chaque enfant, adolescent, jeune adulte ou jeune parent mérite un coup de pouce pour bien s’insérer dans sa commune.
- Favorisons les lieux de rencontres pour les jeunes
Permettons que chaque famille puisse à terme aller à pied vers une belle aire de jeux et faisons de la Maison Vivante du Pays des Collines un lieu où les jeunes peuvent se réunir.
- Boostons l’apprentissage du néerlandais
Multiplions les occasions pour les jeunes du village d’apprendre le néerlandais: échange linguistique entre le conseil des enfants, organisation de table de conversation, organisation de stage en néerlandais ,etc.
- Soutenons des choix d’études et de carrière éclairés
Organisons une série d’activités pour faire les bons choix de vie : initiation à la robotique, actions de sensibilisation au métiers dits “manuels”, informer de manière neutre sur l’offre scolaire dans la région, journées découverte d’entreprise pour les enfants,etc.
- Formons les jeunes aux premiers défis de la vie
Mettons en place des activités pour soutenir les jeunes dans leurs premiers pas dans la vie : séances d’informations et coaching pour remplir les premiers papiers administratifs, cours de bricolage pour les petits travaux dans la maison donné par des aînés plus expérimentés, conférence dédiée à la parentalité
Le saviez-vous ?
Ces dernières années, de nombreuses initiatives ont germé pour soutenir les jeunes : salle de blocus pour les étudiants, cours pour le permis théorique, journée de la jeunesse, conseil communal des enfants, etc. En 2026, la crèche verra sa capacité d’accueil pratiquement doublée en passant de 17 à 35 places.